5 animés vus récemment – Printemps 2024
Grande férue d’animation et de manga que je suis, je me suis dit que partager quelques découvertes sur le blog ne ferait pas de mal. J’en regarde tellement que j’ai décidé de faire une petite sélection non-exhaustive et pourquoi pas refaire d’autres courtes suggestions comme celles-ci. Sans plus attendre, voici 5 animés que j’ai vu récemment qui valent le coup selon moi d’être regardé !
Skip & Loafer : le plaisir coupable
Mizuki, une adolescente tout droit sortie de la campagne du Japon emménage chez sa tante à Tokyo pour le lycée. Le choc culturel entre sa vie dans un tout petit village et le style de vie tokyoïte donne des situations très drôles. Rapidement, elle se lie d’amitié au grand blond extraverti qui ressemble énormément à son golden retriever. Un groupe d’amis bienveillants se forme progressivement.
Le shōjo moderne par excellence avec tous les ingrédients d’un bon animé. Personnages attachants, une bonne dose d’humour, des moments d’amitié forts… De plus, le récit aborde subtilement certains aspects LGBTQ+ avec respect et légèreté, ce qui n’est pas pour me déplaire ! Cet animé très mignon est un bol d’air frais que je recommande à absolument tout le monde et que j’ai dévoré quasiment d’une traite.
Plateforme : Crunchyroll
Spy x Family : l’incontournable
Un espion dont la mission est de garantir la sécurité de la nation. Une jeune femme à la double vie d’assassin. Une petite fille aux dons de télépathe. Leurs destins se retrouvent liés lorsqu’ils décident de former une famille afin de protéger leur plus grand secret. Mais la ligne entre le faux et le réel est parfois très fine…
Un classique de l’animation moderne. Un animé qui convient autant aux plus jeunes qu’aux vétérans qui ont grandi avec Naruto ou encore Inuyasha. Entre le genre shōjo et shōnen, le manga applique avec brio un trope classique de la romance (le “fake dating”) à un scénario original et intriguant. Ce manga me rappelle l’âge d’or des manga, en plus récent. Je recommande ce manga au grand public dont aux personnes qui veulent s’essayer à l’animation pour la première fois.
Plateformes : Netflix, Crunchyroll
Vinland Saga : pour les larmes
Qu’est-ce qui fait d’un homme un guerrier ? C’est la question de toute une vie, celle de Thorfinn, fils de Thors. Une saga historique inspirée de l’ère viking. Une contrée nommée “Vinland” serait la terre promise dont rêvent les hommes du Nord. Fertile, paradisiaque, et surtout, un lieu d’égalité pour tous. Après la mort de son père, Thorfinn suit son assassin à la trace dans le but de le venger. Vinland est alors un vague souvenir lointain, et devient doucement une promesse de rédemption.
Ce manga a souvent été conseillé à tort pour son début assez violent. Il s’agit là d’une longue histoire de presque 30 tomes qui parle de thématiques plus pacifiques et philosophiques qu’elle ne laisse entendre. Si le contraste est aussi fort entre les 2 saisons c’est bien pour marquer la violence du monde dans lequel notre héros se trouve.
Il ne s’agit pas d’un manga shōnen parmi tant d’autre, mais d’un récit initiatique. Pour le coup, je ne recommanderais pas ce manga à ceux qui ne cherchent là-dedans que du combat et de la violence mais à ceux qui sont prêts à voir plus loin et à prendre le contexte tel qu’il est proposé.
Plateforme : Netflix, Crunchyroll
Dungeon Meshi : l’ovni de l’animé
Un groupe d’aventurier a perdu leur précieuse soigneuse au cours de leur combat contre un dragon. Celle-ci s’est sacrifiée pour sauver son groupe et son frère, qui comptent la sauver avant la fin de la digestion du dragon. En parcourant le donjon de nouveau, ils rencontrent un nain fin connaisseur en cuisine qui propose de rejoindre leur groupe en échange de ses services. Les ingrédients nécessaires pour leurs repas grouillent partout dans le donjon, puisqu’ils ne sont autre que les monstres qui l’habitent !
Ce shōnen allie avec perfection le genre fantasy à la cuisine. Chaque épisode est à la croisée entre un manga culinaire et un bestiaire fantastique. A mesure que le groupe avance dans le donjon, les personnages se révèlent. Le contexte du monde, de la magie et des relations entre les héros se montre petit à petit. De l’humour, des combats et des mystères en font un animé captivant à regarder. Si vous êtes passionnés du genre fantastique ou encore fan de RPG ou du donjon de Naheulbeuk, foncez les yeux fermés.
Plateforme : Netflix
My new Boss is Goofy : TikTok me l’a fait regarder
Momose est un jeune adulte qui a vécu l’enfer à son dernier travail. Harcelé par son ancien patron, il a fini par démissionner et se retrouve aujourd’hui dans une nouvelle boîte. Il doit alors surmonter son traumatisme et sa peur d’être à nouveau persécuté à son lieu de travail. Il fait alors la connaissance de Shirosaki, son nouveau patron qui est un peu… particulier. Tête en l’air, maladroit et clairement inoffensif, il n’a absolument rien en commun avec son ancien boss. Il va alors apprendre à travailler dans un environnement sain et dépasser ses angoisses.
Cet animé slice-of-life a un côté très mignon et traite quand même d’un sujet assez lourd. Pour autant, le côté très nonchalant du patron et les personnalités pétillantes de ses collègues allègent énormément le récit. La romance est cependant la grande question que l’on se pose au visionnage. Si le manga parle parfois ouvertement d’amour et de bisexualité, elle semble prendre son temps et avancer timidement en ce sens.
Plateforme : Crunchyroll
Voilà qui conclut cette première édition de mes visionnages récents en terme d’animés. J’ai essayé de sélectionner des animés assez variés parmi ceux que j’ai vu, mais j’ai un vrai penchant pour les histoires drôles et les slice-of-life. Si cette série plait, j’en ferais peut-être d’autres ou encore des critiques plus détaillées comme celle de Kowloon Generic Romance. A suivre donc !