Kowloon Generic Romance : un amour teinté de mélancolie

En achetant Kowloon Generic Romance, je ne savais pas exactement à quoi m’attendre. J’ai entendu parler du manga et j’ai été tout de suite séduite par le style de dessin. Comme son nom l’indique, l’histoire est une romance. Une histoire d’amour à Hong Kong au milieu de l’été ? Un pitch alléchant qui me rappelle de beaux souvenirs du visual novel A Summer’s End. Alors pourquoi pas essayer.

C’est l’histoire d’une jeune femme nommée Kujirai, agent immobilière à Kowloon. On suit son quotidien de Kowloonienne, et le début de ce qui semble être une romance avec son collègue japonais. A la lecture, le manga commence sur des bases assez classiques. Je commence à me poser des questions, au vu du succès du manga. Est-ce qu’il s’agit uniquement d’une romance, peut-être juste un peu explicite pour être catalogué comme seinen ? Et rapidement, on se rend compte qu’il y a autre chose. Quelque chose d’anormal plane au-dessus de la ville.

J’ai laissé mon cœur à Kowloon

Reiko Kujirai et Hajime Kudo personnages du manga Kowloon Generic Romance
Kujirai et Kudo, les protagonistes principaux

Je n’ai pas lu de manga depuis longtemps, et encore moins dans le style shōjo. Mais ce qui m’a tout de suite étonnée, c’est le manque d’introduction des personnages. On ne sait pas grand chose sur notre agent immobilière, à part les sentiments qu’elle éprouve pour son collègue. Et c’est quelque chose de voulu, puisque le passé du personnage est exploré davantage par la suite.

Mais ce n’est pas tout. On ne sait pas exactement à quelle époque l’histoire à lieu. On voit des références à notre époque (instagram, smartphones etc), avec une touche de mystère. Quelque chose d’à la fois futuriste et presque paranormal plane au-dessus de la ville. Generic Terra. On n’en sait pas grand chose, à part qu’une sorte de nouvelle terre est s’y construit. Cette terre en arrière plan a pourtant une importance capitale pour nos protagonistes.

Une lettre d’amour à Kowloon

Hajime Kudo, personnage du manga Kowloon Generic Romance
Kudo, collègue agent immobilier de Kujirai

Si je devais citer les thèmes de ce manga, ce serait l’amour et la nostalgie. Ces sentiments intimement liés s’entremêlent et représentent parfaitement la ville. Kowloon a quelque chose d’intemporel. Ses rues bondées et bruyantes, ses petites échoppes et ses papys jouant au Mah-jong. Les rues sont si denses qu’on pourrait s’y perdre. On a l’impression d’y être, et certaines planches renforcent cette sensation. C’est ce charme si typique qui fait que la ville paraît figée dans le temps.

Si les personnages ne paraissent pas très charismatiques de prime abord, ils deviennent vite attachants. Le manga se lit très facilement et on se surprend à vouloir connaître la suite. Ce côté étrange de l’intrigue m’a rappelé le superbe film Another Earth. Ce qui y ressemble, c’est cette atmosphère si particulière. Un bon manga à lire tranquillement !

Kowloon Generic Romance compte aujourd’hui 4 tomes et est encore en cours de publication. Il est disponible et édité par Kana.

Fay

Fay, 30 ans. Passionnée de jeux vidéo depuis toujours. Ici on parle de gaming, mais pas que ! Reste prendre un café, la visite en vaudra peut-être la chandelle...

Commentaires fermés.