Adventure Time : le cartoon pour toutes les générations

Ça y est, j’ai enfin binge watché l’intégralité d’Adventure Time, et je vais pouvoir vous parler de ce dessin animé si spécial selon moi. A ce jour, il faut savoir qu’Adventure Time est disponible sur Netflix jusqu’à la saison 6 (il y en a 9 en tout). C’est avant tout un dessin animé drôle et léger, qui se regarde très facilement.

Il était une fois, au royaume de Ooo…

C’est l’histoire de Finn l’humain et Jake le chien. Jake et Finn sont frères adoptifs et sont les loyaux protecteurs du royaume de “Ooo” (prononcé “ouuh”). Les épisodes durent 10 minutes et racontent des histoires courtes et indépendantes. Il arrive parfois que des arcs narratifs aient lieu, et que plusieurs épisodes soient liés, notamment les fins de saison.

Finn est le seul humain de ce royaume, peuplé de créatures intelligentes pouvant parler et utiliser des pouvoirs. Finn et Jake nous entraînent à la rencontre de nombreux personnages et lieux hauts en couleurs. Si l’intrigue paraît insouciante comme ça, une trame narrative est réellement présente du début à la fin. De nombreux détails sont dissimulés ici et là, que seul un œil attentif saura parfois détecter.

A mesure que le temps passe, les personnages évoluent et mûrissent. Le jeune Finn de 12 ans fête ses 17 ans à la dernière saison, et il vit des aventures parfois moins fun que d’autres.

Candy Kingdom

Les personnages

Si comme moi vous êtes né dans les années 90, vous avez sans doute connus de nombreux cartoons où les personnages principaux se détestent, comme Tom & Jerry. Ici, c’est l’inverse, Finn et Jake sont frères et les meilleurs amis du monde, ils se soutiennent et traversent des étapes difficiles ensemble. C’est l’un des points forts de cette série, la bienveillance et la bonne humeur qui en ressort.

Finn et Jake

L’autre particularité de cette série est que Finn est le seul être à ne pas être exceptionnel. Il n’a aucun pouvoir, et c’est le seul humain du royaume de Ooo. Autour de lui, il existe de nombreux personnages aux pouvoirs incroyables tels que Ice King, Marceline la vampire ou encore Jake qui peut s’étendre et se rétrécir à volonté. La série ne nous laisse pas sans réponse concernant les pouvoirs de ces protagonistes, ni concernant l’existence du seul être humain d’un tel univers.

Un univers crédible et profond

Comment le monde d’Adventure Time peut il être crédible alors qu’il met en scène des personnages comme un chien qui parle et des bonbons en guise d’habitant du Candy Kingdom ? Et bien parce que le lore et l’univers sont très bien détaillés. Dans Adventure Time, il y a un avant et un après l’ère de Finn et Jake. Il y a même tellement de lore qu’il existe des univers parallèles, plutôt bien construits. L’histoire est cohérente du début à la fin, ce qui fait qu’on se surprend à être vraiment accroché au bout de quelques saisons.

Les thèmes abordés

Vous l’aurez sans doute compris, sous ses airs colorés et humoristiques, Adventure Time raconte une histoire touchante et bien construite. L’un des meilleurs épisodes de la série parle d’un sujet très sérieux qu’est l’amnésie, en faisant une métaphore sur la maladie de l’Alzheimer.

L’un des sujets principaux est évidemment le passage à l’âge adulte et la quête initiatique de Finn pour devenir un héros. Les personnages évoluent et grandissent en apprenant de leurs erreurs. Le dessin animé parle aussi de romance, d’amour et d’amitié. Sans imposer une morale déjà-vue, Adventure Time parle d’acceptation de soi et des autres, de respect et d’égalité malgré les différences.

Adventure Time, c’est un passeport vers un univers complètement décalé et coloré, la garantie d’un voyage amusant et unique. Si vous voulez passer un bon moment en regardant un cartoon drôle mais pas complètement immature, sans prise de tête avec une histoire et un lore profond, c’est le dessin animé à voir absolument.

Partager
  •  
  •  

Fay

Fay, 26 ans. Passionnée de jeux vidéo depuis toujours. Ici on parle de gaming, mais pas que ! Reste prendre un café, la visite en vaudra peut-être la chandelle...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *