Pourquoi une trilogie Dragon Age remastérisée pourrait voir le jour

Alors qu’aucune nouvelle ne se fait entendre du futur Dragon Age 4, je vous parle déjà d’une potentielle trilogie remastérisée des derniers titres de la licence. Avec la sortie récente des nouvelles consoles, ce serait l’occasion de les mettre à jour sur les dernières générations de console. A ce jour, aucune information n’a été communiquée par le studio d’une éventuelle trilogie remastérisée. Il s’agit ici de discuter et de spéculer sur les potentielles raisons qui pourraient pousser Bioware à produire cette fameuse édition remastérisée.

Une trilogie remastérisée sur actuelles et nouvelles consoles ?

Dragon Age 2

Dans mon dernier article au sujet de la hype autour de Cyberpunk 2077, je vous parlais notamment du fait qu’un véritable manque de titre originaux se fait ressentir ces dernières années. Cela est notamment dû à une génération de console dont beaucoup de sorties majeures sont des jeux remastérisés. Mais si je vous parle de Dragon Age, c’est bien sur parce que c’est l’une de mes sagas préférée. Mais surtout parce que Bioware a tout récemment officialisé l’annonce d’une trilogie Mass Effect : Lengendary Edition. Une chose évidente mais qui vaut tout de même le coup de rappeler, Mass Effect et Dragon Age sont les licences phares de Bioware et sont assez proches dans les mécaniques de jeu et de narration.

L’annonce de l’édition légendaire de Mass Effect serait bien une édition remastérisée des jeux (avec des modifications graphiques et visuelles), comprenant également tous les DLC. La même formule peut-être imaginée pour cette édition remastérisée de Dragon Age, notamment pour Origins et Dragon Age 2 qui n’ont jamais été portées sur consoles récentes. Une véritable occasion manquée pour le studio qui aurait pu profiter de la puissance des nouvelles machines pour remettre ses jeux au goût du jour. A l’exception d’Inquisition qui a été sorti sur Xbox One et PS4 à leur sortie, ainsi que Xbox 360 et PS3. Ce dernier serait donc plus un portage sur nouvelle console, qu’une édition remastérisée comme les autres titres.

Une édition remastérisée prévue avant la sortie de Dragon Age 4 ?

Dragon Age Inquisition

Alors que Bioware nous avait habitué à sortir les différents opus de leur licence avec quelques années d’écart entre chaque titre, Dragon Age Inquisition est le dernier titre à ne pas connaître de successeur depuis 2014. On sait que le développement de Dragon Age 4 a été perturbé avec les développements de Mass Effect Andromeda et d’Anthem. Malheureusement, ce n’est pas près de s’arranger entre la refonte prévue d’Anthem, le prochain Mass Effect prévu ainsi que la fameuse trilogie remastérisée des Mass Effect. Alors dans tout ça, on peut se demander à quoi bon espérer une potentielle sortie d’une édition remastérisée des Dragon Age.

Tout d’abord, je pense qu’il peut être intéressant de sortir une trilogie remastérisée juste avant le nouveau Dragon Age 4. Cela permettrait d’initier de nouvelles personnes à cette licence, notamment ceux qui possèdent les consoles récentes mais qui n’ont jamais joué à ces jeux. A la sortie de Dragon Age Inquisition, force était de constater que de nombreux joueurs avaient fait l’acquisition du jeu sur nouvelle console sans s’intéresser à la saga au préalable (et étaient donc complètement passé à côté de l’histoire).

De plus, il me semble pertinent de profiter de l’engouement autour de la trilogie remastérisée de Mass Effect pour un lancement d’une trilogie Dragon Age. Le coût de production d’un jeu remastérisé est beaucoup plus bas que la création d’un nouveau jeu, et pourrait davantage populariser le futur Dragon Age à sa sortie.

Et vous, seriez-vous intéressés par cette trilogie remastérisée comme pour la série Mass Effect ? Pensez-vous que Bioware envisage cette sortie ?

  •  
  •  
  •  

Fay

Fay, 26 ans. Passionnée de jeux vidéo depuis toujours. Ici on parle de gaming, mais pas que ! Reste prendre un café, la visite en vaudra peut-être la chandelle...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *