Garder la forme avec Ring Fit Adventure

En cette période de confinement, il devient de plus en plus compliqué de faire du sport. C’est parfois difficile de se motiver quand il s’agit d’être actif, en particulier quand on est coincé à la maison. Si comme moi, vous possédez le jeu Ring Fit Adventure ou que vous songez à vous le procurer, c’est le moment parfait ! Ce jeu vous aide à être en forme, tout en mettant en place une progression fun et ludique.

Lorsque vous achetez le jeu, vous faites l’acquisition d’une sangle qui s’attache à la cuisse et une Ring Con qui permettront de mesurer vos efforts à la fois sur le haut et le bas du corps. Il est possible de régler l’intensité de l’effort en fonction de votre morphologie et de votre niveau d’activité.

Ring Fit Adventure contenu

Les différents modes de jeu

Ce jeu vous propose différents modes de jeu : aventure, jeu rapide, à la carte, multitâches, et plus récemment, jeu de rythme. L’aventure correspond au mode histoire, le jeu rapide vous permet de faire l’exercice de votre choix tandis que le mode à la carte vous permet de vous constituer des séries d’exercices personnalisés. En multitâches, vous pouvez faire des exercices avec le Ring Con pendant que votre console est éteinte, en regardant la télé par exemple ! Vous gagnerez quand même des récompenses en vous reconnectant dans le jeu. Enfin, le jeu de rythme met en place de nouveaux exercices sur des musiques de licences Nintendo comme Zelda Breath of The Wilds ou encore Mario Odyssey.

Ring Fit Adventure menu

Avant de parler du mode aventure, on va d’abord s’intéresser aux autres modes. Le jeu rapide est vraiment pratique pour tester rapidement des exercices et se passer le Ring Con entre amis. En fonction du mode, on peut enregistrer des records personnels pour défier ses amis en ligne et en local. Si vous voulez entrainer une partie du corps ou vous focaliser sur un type d’exercice (cardio,…) vous pouvez le passer par les mini séries déjà pré-conçues. De cette façon, vous pouvez vous entrainer quotidiennement et alterner d’une série à une autre.

Le mode à la carte est intéressant car vous pouvez composer vous même vos séries. J’ai trouvé que le nombre d’exercice était un peu limité pour une série, mais rien ne vous empêche de faire plusieurs séries personnalisées pour créer un entraînement parfaitement adapté. Si vous ne voulez pas vous embêter avec l’histoire, les dialogues etc que vous voulez uniquement vous focaliser sur votre entrainement tous les jours, ces deux modes sont très pratiques.

Ring Fit Adventure techniques

L’aventure Ring Fit

Le mode Aventure vous propose une progression par chapitre avec une mécanique vraiment proche d’un RPG. Progression, craft, quêtes secondaires, tout est pensé comme un jeu de rôle ! Pour avancer dans l’histoire, il faut réaliser chaque quête de chapitre. Vous devez courir en faisant du sur place pour avancer, et utiliser votre Ring Con pour collecter des objets. En chemin, vous rencontrerez des ennemis que vous devrez vaincre grâce à vos techniques de fitness.

Ring Fit Adventure pouvoirs

A mesure que vous progressez, vous débloquez de nouvelles techniques. Vous pouvez assez vite customiser votre séries d’exercice pour faire en sorte d’avoir un entrainement assez varié. Les ennemis sont classés par couleur, et chaque couleur correspond à un point faible. Par exemple, les ennemis verts sont faibles face aux techniques de Yoga, représentée par cette même couleur. Plus vous progressez, plus vous devenez fort et gagnez en compétences ! C’est gratifiant, et ça dynamise l’expérience de jeu.

Ring Fit Adventure combat

Parlons-en de la progression. Vous développez des techniques spéciales pour progresser dans l’aventure ainsi que de l’équipement et du craft. Vous apprenez des recettes que vous pouvez réaliser grâce aux ingrédients trouvés sur votre route en mode aventure. Vous pouvez y débloquer des éléments plus rares pour créer des tenues qui amélioreront vos stats et augmenteront certains aspects (techniques etc).

Ring Fit Adventure équipement

A qui d’adresse Ring Fit Adventure ?

Alors dans tout ça, on peut se demander si ce jeu aide vraiment à faire du sport. Je pense que l’objectif est vraiment d’abord de garder la forme en faisant quotidiennement un minimum de sport. Pour les personnes très actives, qui vont par exemple plusieurs fois à la salle par semaine, ce jeu n’est pas forcément pertinent. L’intensité peut convenir, mais l’effort fourni ne remplacera pas le même niveau d’entrainement.

Ring Fit Adventure brin de causette

En revanche, pour les personnes moins actives, comme ceux qui n’ont pas le temps (ou la motivation !) d’aller à la salle, c’est une bonne alternative. Je dirais même que c’est une bonne entrée en matière pour ceux qui n’osent pas s’inscrire à une salle de sport. Ring Fit Adventure vous aidera tout à fait à rester en forme, à vous tonifier et pourquoi pas perdre du poids à condition de suivre une alimentation saine et équilibrée à côté. Par contre pour rester en forme, il faut évidemment un minimum de rigueur, et donc s’assurer de s’entrainer régulièrement, même si c’est un petit peu tous les jours !

En conclusion, Ring Fit Adventure est un moyen fun de faire du sport et de progresser. On peut se fixer des rappels pour ne rater aucun entrainement, et un suivi personnalisé avec un coach virtuel est assuré via les brins de causette après chaque aventure. Pour les personnes qui veulent juste passer au sport sans passer par l’aventure, les modes annexes font largement l’affaire. A mesure que l’on progresse, les exercices semblent plus faciles, et c’est un signe plutôt positif que l’on s’améliore. Ce n’est pas un jeu miracle, mais c’est un moyen ludique de se motiver de faire un peu de sport à la maison.

  •  
  •  
  •  

Fay

Fay, 26 ans. Passionnée de jeux vidéo depuis toujours. Ici on parle de gaming, mais pas que ! Reste prendre un café, la visite en vaudra peut-être la chandelle...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *